Vos orthèses fonctionnelles sont conçues et fabriquées dans le but de restaurer une bonne fonction de vos pieds et de votre appareil locomoteur.

Tout en permettant et en stimulant une mobilité normale du pied, ces orthèses évitent :

  • La mobilité excessive du pied
  • La mauvaise direction de cette mobilité dans chaque période de la phase d’appui lors de la marche

Elles sont fabriquées sur base d'une numérisation 3D de vos pieds. Elles sont ensuite modélisées à l’aide d’un logiciel informatique puis confectionnées par fraisage numérique ou imprimante 3D (CAD CAM) pour être remises si elles sont nécessaires et désirées. Les avantages des semelles fraisées numériquement ou par imprimante 3D : Précision de la correction. Reproductibilité parfaite. Durée de vie augmentée. Diminution du poids des orthèses.

Grâce à la biomécanique du membre inférieur, nous savons que ces orthèses doivent :

Permettre une pronation normale au contact talon, une légère supination durant la période d'appui et la période propulsive de la marche créant ainsi une rotation normale de la jambe. Placer le pied dans une position telle qu'il crée lui-même sa stabilité au cours la dernière moitié de la phase d'appui. Un pied stable durant la propulsion supprime les forces qui traumatisent et déforment l'avant-pied.  Maintenir le pied le plus près de sa position neutre en station debout, même en présence de déformation de structure du pied ou du membre inférieur. Ces semelles fonctionnelles peuvent utilisées aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte pour améliorer la structure et la fonction des membres inférieurs, malgré une éventuelle structure anormale occasionnée par un mauvais fonctionnement durant plusieurs années. Adaptation : Le temps d’adaptation pour le port d’orthèses fonctionnelles est variable, cela prend entre une et trois semaines pour y être totalement habitué. Au cours de cette période, 10 à 15% des patients éprouvent un certain inconfort qui se manifeste par de légers tiraillements au niveau des pieds ou des membres inférieurs ainsi qu'une irritation au niveau de la peau. Cependant il est anormal que cette gêne se transforme en douleur, dans ce cas merci de me contacter. Pour atténuer ces effets désagréables, commencez par porter vos orthèses fonctionnelles une heure le premier jour. Augmentez progressivement cette durée dans les jours suivants de façon à les garder toute la journée à la fin de la deuxième semaine. Il n'est pas nécessaire de suivre ce programme à la lettre. S’il n’y a pas de problème, l'adaptation pourra être très rapide (comme pour les enfants par exemple). La pratique sportive peut commencer lorsque les semelles sont parfaitement confortables au quotidien. Vos semelles doivent impérativement être placées et rester contre le bord extérieur de

vos chaussures! Du velcro est systématiquement fourni avec vos semelles au cas où il serait nécessaire de les fixer. Il est impératif de respecter le délai qui vous est recommandé pour les vérifications de vos semelles et de vos mesures. Il est courant que des modifications indispensables à la réussite de votre traitement soient prévues lors de ces rendez-vous. Par conséquent, il est donc normal que des problèmes surviennent en cas de non respect de votre plan de traitement. Entretien : Les orthèses que vous avez reçues s'entretiennent facilement. Le lavage peut se réaliser en machine (30°C maximum sans sèche linge ) ou à la main avec une brosse ou un chiffon microfibre et un savon doux.

Divers : Il est contre-indiqué de porter ces orthèses dans des chaussures à talon de plus de 4 cm (en cas de port continuel de talons hauts, des semelles spécifiquement adaptées vous seront proposées). Une certaine facilité de mouvement des orteils dans les chaussures est également nécessaire. Tout compromis sur la qualité des chaussures réduira l'efficacité des orthèses fonctionnelles. Une semelle trop molle est contre-indiquée. Certains ajustements particuliers des orthèses fonctionnelles peuvent être réalisés sur demande (chaussures de sport, de travail, de loisirs ...). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations ou des difficultés lors de l'adaptation ou du port des orthèses. Je vous demanderais de respecter les rendez-vous de contrôle permettant de vérifier certaines mesures spécifiques ainsi que l'efficacité de vos orthèses.